Finies les formules 3-en-1, les hommes font aussi partie du marché skincare!
Il fut un temps où les soins de la peau étaient uniquement dédiés aux femmes. Ce temps est certainement révolu. Les hommes démontrent un intérêt grandissant envers leur apparence et leur bien-être, et cette opportunité ne devrait certainement pas être ignorée par les centres de beauté et d’esthétique. Les ventes de produits pour les cheveux et le corps contenant la formule 3-en-1 déclinent à vue d’œil, et la clientèle masculine dans les spas a augmenté de 30% par rapport à il y a 10 ans. Prendre soin de son corps n’est plus associé à la féminité. C’est donc dans le devoir des spas et autres centres de beauté d’adapter leurs services à ce nouveau segment, puisqu’il contient 50% de la population!
2 tranches d’âge masculines sont spécialement touchées par la tendance : Les 15-25 ans, une catégorie qui se caractérise par l’attachement à l’apparence, et les 20-30 ans, une catégorie qui s’intéresse à l’hydratation de la peau.
Quelques tendances différenciatrices entre les hommes et les femmes
Tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est plus probable pour un homme d’acheter un produit à la suite d’un soin comparativement à une femme. Leur facture moyenne sur les services est cependant inférieure à celle-ci. C’est 62% des hommes qui achètent eux-mêmes leurs produits de soins, mais seulement 47% qui achètent des produits adaptés à leur situation et type de peau. Lorsque comparée à celle de la femme, la peau d’un homme est généralement plus épaisse et ferme en raison des hormones. C’est pourquoi les produits masculins sont moins riches que ceux pour femmes, et pourquoi les hommes méritent d’être outillés par rapport aux produits qui sont adaptés à leur peau. Les statistiques démontrent également qu’ils préfèrent actuellement l’achat de produits skincare en ligne, puisque ces derniers sont accompagnés d’une description ainsi que d’indications par rapport à leur utilisation. De ce fait, les études révèlent que les hommes apprécient recevoir des explications par rapport aux étapes d’un soin ainsi que des conseils beauté par rapport aux produits. Cela représente donc une vraie opportunité pour les esthéticiennes et thérapeutes.
Pour poursuivre, une tendance à considérer est également leur intérêt pour les produits soucieux de l’environnement. En effet, une étude menée en 2019 a démontré que le pourcentage de produits vegans, écoresponsables ou naturels vendus chez la clientèle masculine augmente de plus de 10% année après année. Les hommes ont également tendance à venir davantage en solo que les femmes, et de se diriger vers les massages de type sportif ou thérapeutique.
En bref, il est grand temps pour les spas et centres d’esthétique d’offrir des services ainsi que des produits pour hommes, en plus de s’adapter à leurs habitudes de consommation, puisque la demande ne cesse d’augmenter!